Une Journée Psychanalytique 2023

La SCP & TPS&I Présente

Une Journée Psychanalytique

Ethical Upheaval, Creative Upheaval

Avec Viviane Chetrit-Vatine

Vendredi 9 juin 2023 – 19h à 21h30 (HAE)
Samedi 10 juin 2023 – 9h30 à 16h (HAE)

Format virtuelle et en personne au

120 Adelaide St. W. – Suite 1900, Toronto (ON) M5H 1T1

Tarif préférentiel (membres, invités) le ou avant le 1er juin 2023: 160 $
Candidats et candidates/Étudiants(es): 150 $

Voir ci-dessous pour les informations d’inscription

Cette présentation s’inscrit dans le prolongement de l’œuvre précédent de la Dre Viviane Chetrit-Vatine, intitulé, Ethical Seduction of the Analytic Situation: The Feminine Maternal Origins of Responsibility towards the Other, qui repose sur une rencontre entre la théorie de la séduction généralisée de l’analyste Jean Laplanche et sa conception d’une sexualité élargie. Dans la présente présentation, V. Chetrit-Vatine considérera le Sexuel comme le cœur de la psyché humaine, à travers les propositions philosophiques d’Emmanuel Levinas qui définit l’éthique comme une responsabilité asymétrique envers l’autre. Elle développera également ce qu’elle appelait auparavant « la séduction éthique » et apportera des vignettes cliniques de sa pratique, ainsi que des exemples cliniques de Michel De M’Uzan, un analyste français intéressé par la relation Psyché-Soma, démontrant son concept de Vital-Identique (l’être organique). V. Chetrit-Vatine proposera que l’Éthique est ce qui permet une articulation dans la vie et dans l’analyse entre le Vital identique et le Sexuel.

Voir ou télécharger le programme complet (PDF)

Viviane Chetrit-VatinePrésentatrice

Viviane Chetrit-Vatine, PhD est didacticienne pour adultes et enfants. Elle est présidente de la Société psychanalytique d’Israël (2022-2025). Elle a également été présidente de l’IPS de 2008 à 2011. Dre Chetrit-Vatine a été présidente du comité scientifique (2004-2006) de l’Institut israélien de psychanalyse. Elle est membre du corps professoral des programmes de psychothérapie psychanalytique de l’Université de Tel-Aviv, membre du comité international de lecture de la Revue française de psychanalyse et membre du Centre de recherche en psychanalyse du Comité scientifique international des monographies de psychanalyse. Dre Chetrit-Vatine est chercheur associé à l’Université Paris VII Diderot (CPRMS) et auteur de The Ethical Seduction of the Analytic Situation, towards the feminine maternal origins of responsibility towards the other (PUF, Le Fil rouge, 2012, Karnac/IPA pub, 2014, Routledge, 2018, Magnes Ed, Hebrew University Pub. 2019). Elle est également l’auteur de nombreux articles publiés dans la Revue française de psychanalyse, ainsi que dans l’International Journal of Psychoanalysis.

Intervenants

Élie Battat, MScP, est psychologue et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Montréal et récemment élu formateur à l’Institut psychanalytique de Montréal. Il pratique essentiellement en cabinet privé auprès d’adultes, et a également pratiqué dans le réseau publique de la santé en périnatalité et petite enfance. Il a été membre actif du Conseil d’administration de la Société psychanalytique de Montréal (2015 à 2019) et depuis huit ans, il est impliqué dans l’organisation de séminaires et d’activités de formation pour les jeunes cliniciens et les doctorants. De plus, il a publié plusieurs articles dans le Bulletin de la SPM et a réalisé une entrevue avec Viviane Chetrit-Vatine au sujet de son livre La séduction éthique de la situation analytique pour la Revue Filigrane: Écoutes psychanalytiques (2014)

Cecilia Taiana, PhD, est psychanalyste à Ottawa, Canada. Ses articles les plus récents, qui font partie d’une trilogie, sont sur What does poetry offer psychoanalysis? Robert Frost’s Second Sense, RCP, printemps 2022 et T.S. Eliot’s Concept of Tradition, RCP, automne 2022. Le troisième article porte sur Wallace Stevens: Connoisseur of Chaos and His Notion of Motion, RCP, et sera publié en avril 2023. Le Journal fort da a publié deux poèmes de Cecilia : A Tale of Sounds, Fall 2022, et Émilie du Châtelet, printemps 2023. Un troisième poème, Our Abiding Companion, a été soumis à fort da en avril 2023. En août 2022, l’article de Cecilia, Day’s Residues; One Vertex among Multiple Vertices, a été publié par JAPA. Elle a également un article à paraître dans l’IJP, A Machine of the Same: Repetition in the Foundational Discourse of the Argentinian “Being” (1976-1983). Pour deux de ses articles précédents, elle a reçu le prix Douglas Levin (2014) et le prix Miguel Prados (2017) de la Société canadienne de psychanalyse.

Inscription

Instructions pour vous enregistrer :

1. Le présent formulaire doit être rempli et retourné à Mme Mena Iaciofano cpsscp1967@gmail.com  OU  envoyez vos informations d’inscription en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous.

2. Les paiements peuvent être effectués selon les méthodes suivantes :

  • Cheque to the order of the Canadian Psychoanalytic Society and mailed to: 7000, Côte-des-Neiges, Montreal (Quebec), H3S 2C1
  • Virement électronique en utilisant l’adresse courriel suivante par l’entremise de votre
    institution bancaire personnelle : cpsscp1967@gmail.com

Frais d’inscription:

Les tarifs anticipés s’appliquent jusqu’au 1er juin 2023. Des frais de 50 $ seront retenus pour les annulations après le 5 juin 2023.

Le nombre maximal d’inscrits en personne est de 45 personnes. Il est recommandé de s’inscrire rapidement.
* Le lien Zoom sera envoyé une semaine avant l’événement.

ParticipantsPréférentiel: $160 / Le 2 juin: $175
Candidats et candidates/Étudiants(es)Préférentiel: $150 / Le 2 juin: $150

Informations complémentaires :

cpsscp1967@gmail.com / cpsscp1967@videotron.ca

Soumettez votre inscription en ligne

    Nom *

    Titre professionnel *

    Société / Affiliation *

    Téléphone *

    Email *

    Je participerai:

    Veuillez attendre mon paiement d'inscription via:

    Back To Top