skip to Main Content

À propos de la Revue

En 1954, l’unique numéro de la Canadian Psychoanalytic Review / Revue Canadienne de Psychanalyse a été publié.

Puis, en 1990, la Société canadienne de psychanalyse a créé le Canadian Journal of Psychoanalysis / la Revue Canadienne de Psychanalyse sous la direction de sa rédactrice en chef et fondatrice, Eva Lester. Eva Lester a alors conçu la Revue comme «un moyen d’expression des diverses voix psychanalytiques que l’on ne retrouve pas souvent rassemblées dans une seule publication. La nature même de notre Société canadienne avec ses deux traditions linguistiques et ses influences psychanalytiques venant d’Europe, de Grande-Bretagne et des Amériques soutenant cette vision.  »

Depuis 1990, la Revue canadienne de psychanalyse est publiée deux fois l’an par la Société canadienne de psychanalyse. Le contenu de la Revue est disponible sur des bases de données académiques, y compris celle du «PEP web» (Psychanalytic Electronic Publishing) et notre lectorat est international. En plus de textes psychanalytiques cliniques et théoriques, la Revue accepte des contributions dans des domaines scientifiques et humanistes connexes, ainsi que des textes issus de recherches, des textes portant sur les processus, l’éthique, l’histoire de la psychanalyse ou encore des textes inspirés de la psychanalyse portant sur la culture, la société et les arts.

La culture psychanalytique canadienne est ancrée dans les traditions psychanalytiques françaises, britanniques, américaines et latino-américaines. La Revue canadienne de psychanalyse constitue un carrefour incomparable d’échange entre divers groupes d’analystes d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et en d’Europe. Reflétant l’identité linguistique canadienne, la Revue publie des articles en français et en anglais.

Canadian Journal Of Psychoanalysis

Équipe éditoriale

Rédacteur en chef

Louis Brunet

Rédactrice adjointe

Margaret-Ann Fitzpatrick Hanly

Rédactrice adjointe

Marie-Claire Lanctôt Bélanger

Comité de rédaction

TBA

Back To Top