Vol. 33, Nº 1, Printemps 2025
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Louis Brunet, Margaret Ann Fitzpatrick Hanly, Marie Claire Lanctôt Bélanger, Darren Thompson
Télécharger (PDF)
ARTICLES
The Thing-Presentation Revisited in the Context of Sexual Anxieties: A Modern Ego Psychology Approach
Les Fleischer
Cet article illustre l’importance de la présentation de la chose dans le travail clinique en examinant des représentations de choses sexuelles. Une conceptualisation psychologique du moi moderne des représentations émotionnelles sensorielles (représentations de choses) peut améliorer notre compréhension des conflits autour de la sexualité et de l’intimité et éclairer la dynamique émotionnelle inconsciente qui sous-tend l’expérience sexuelle. Je présente deux vignettes de cas qui démontrent comment l’identification et l’analyse des représentations de choses peuvent approfondir le traitement pour quelques patients qui souffrent d’inhibitions sexuelles, de difficultés avec l’intimité, et de choix/relations insatisfaisants d’objet. J’aborde également l’importance de situer les représentations de choses dans le contexte d’un cadre psychologique du moi moderne.
Mots-clés : représentation de chose, psychologie du moi moderne, représentations symboliques, expérience sexuelle, formation de compromis
What Does Poetry Offer Psychoanalysis? Wallace Stevens: “Connoisseur of Chaos” and Stevens’s Notion of Motion
Cecilia Taiana
Dans ce dernier article d’une série de trois, l’auteur répond à la question de W. R. Bion : « Quels genre de poètes et artistes pouvons-nous [psychanalystes] être ? » L’auteure explore le concept d’imagination en psychanalyse, établissant des liens entre les idées de Wallace Stevens et les travaux de Balint, Winnicott, Bion et Laplanche. L’imagination de Stevens, « non parrainée par le sacré », ouvre un accès à la poésie en tant que processus in statu nascendi, où se lient le sensible et le psychique, soulignant l’importance de cultiver une sensibilité à l’émergence de la conscience. L’imagination, à l’instar du rêve, fonctionne par déplacement et condensation, utilisant métaphores et métonymies pour remodeler la réalité. Stevens conçoit la poésie comme « la vie qui se vit dans la scène qu’elle compose », plutôt que comme les choses elles-mêmes. L’auteure soutient que l’imagination est essentielle à l’auto-préservation et que son expression — le son de ses mots — nous aide à vivre nos vies. De plus, l’auteure examine les notions de chaos et de mouvement chez Stevens, ainsi que la fonction de liaison du Moi, conçue comme anti-mobilité ou métastabilité. Enfin, l’article met en lumière la manière dont la poésie de Stevens reflète l’idée que le mouvement est inhérent aux mondes naturel et psychique.
Mots-clés : imagination, chaos, mouvement, métastabilité, préconscient, liaison sensorielle et psychique, expérience poétique, travail du rêve, déplacement et condensation, sujet auto-théorisant, psychanalyse et littérature
Remémoration, répétition et perlaboration : du souvenir à la construction, ou Vivre pour la première fois (de Freud à Winnicott)
Emmanuel Piché
Cet article cherche à faire le pont entre l’œuvre de Freud et celle de Winnicott en ce qui a trait à la question de la remémoration à travers la répétition. Il souligne les ratés du processus de remémoration dans certaines situations cliniques qui amèneront Freud à la fin de sa vie à parler de construction, tandis que Winnicott sera conduit à évoquer des expériences traumatiques qui n’ont pas été psychisées, donc qui ne peuvent être remémorées, mais qui doivent plutôt être vécues pour la première fois afin d’être intégrées dans la psyché. Entre expériences infantiles refoulées et d’autres qui sont clivées, une posture différente est appelée pour l’analyste. Deux présentations cliniques serviront à illustrer ce propos.
Mots-clés : remémoration, répétition, construction, refoulement, clivage
Analysis Terminable and Interminable According to Lacanian Psychoanalysts’ Dreams
María Celeste Labaronnie, Bruno Colantoni
Cet article découle d’une recherche plus large sur les changements dans les rêves tout au long de la psychanalyse et surtout à sa fin. Les rêves de plusieurs analystes lacaniens sont présentés. Nous proposons qu’il y a un épuisement du parcours, une satisfaction obtenue et une divergence temporelle entre ces deux moments. En ce qui concerne le transfert, nous suggérons que ces rêves dépeignent une situation composée de deux aspects : a) quelque chose qui se conclut : la relation avec l’analyste ; et b) quelque chose qui s’ouvre : la possibilité de poursuivre l’(auto)analyse grâce à la relation avec les autres, en particulier les collègues.
Mots-clés : rêve, analyste, fin d’analyse, Lacan, passe
The Paradigm of “the Double” in the Psychotherapy of Narcissistic-Identity Suffering
Johann Jung, Alexandre Francisco
Les souffrances narcissiques-identitaires sont au centre de nombreuses cliniques actuelles et concernent un large éventail de troubles. Plus largement, elles renvoient à un ensemble de problématiques qui entravent, de façon ponctuelle ou durable et à divers degrés, l’identité subjective des individus et les processus psychiques qui lui sont liés. La prise en charge des souffrances narcissiques-identitaires permet de dégager un axe transféro-contre-transférentiel « en double » qui renvoie à des couches profondes de l’identité. À partir d’un cas clinique, les auteurs font l’hypothèse que le double, dans ses différentes modalités, remplirait un rôle d’attracteur transférentiel en constituant un support privilégié des transformations identitaires. L’émergence du double sur la scène transférentielle et des affects douloureux qui l’accompagnent permettra au sujet, en appui sur la fonction réflexive du clinicien et ses capacités de survivre à sa destructivité, de réorganiser son rapport à lui-même et à l’autre.
Mots-clés : identité, réflexivité, relation en double, souffrance narcissique-identitaire, subjectivation, transfert
Traumatisme de la naissance et addictions : approche théorique et perspectives thérapeutiques du climat d’angoisse…
Isabelle Boulze-Launay, Alain Rigaud, Corinne Gal
À partir du rapport prototypique de vécu du trauma de la naissance, nous décrirons chez les sujets souffrants d’addictions(s) en psychothérapie le désarrimage de l’angoisse à ce trauma précoce ayant favorisé un surinvestissement de l’esprit et le maintien d’un climat d’angoisse. Nous illustrerons alors la nécessité de penser les rencontres thérapeutiques des patients sur le mode du holding dans les institutions. Il s’agit d’aménager un dispositif capable d’apaiser l’angoisse pour proposer dans un cadre qui donne confiance une naissance psychique dans l’espace thérapeutique. Nous donnerons ensuite des exemples cliniques d’accueil et d’un suivi thérapeutique en insistant sur le rôle du holding. Enfin, nous exposerons comment dans la psyché, à partir de ce cadre thérapeutique, de nouveaux nouages créatifs corps et langage pourront être facilités dans l’espace d’une clinique sous transfert. La psyché-habitant-le soma favorise une relecture du nouage initial du trauma et de l’angoisse pour mieux s’en séparer et exister.
Mots-clés : addiction, trauma, angoisse, holding, psychothérapie
Surrounded by Expectations and the Loss within Achievement
Robert Waska
Deux études de cas seront utilisées pour démontrer le travail psychanalytique avec des patients qui sont obsédés par leur besoin de réussite et qui éprouvent une angoisse ou une culpabilité constantes par rapport à l’échec. Ces relations d’objet fantasmatiques impliquent la reconnaissance, la valorisation et l’amour, ainsi que la peur de passer inaperçu, d’être faible et d’être seul.
Mots-clés : thérapie kleinienne moderne, demande, perte, attente, identification projective, réussite, perlaboration
REVIEWS
How Does Analysis Cure? Essays on a Psychoanalytic Method, Psychoanalytic Organizations and Psychoanalysis by Fred Busch
Reviewed by Gohar Homayounpour
Que deviennent les répétitions ? Présent de la psychanalyse, nº 12, Association psychanalytique de France
Recension par Gilles Fauvel
Télécharger le sommaire (PDF)
Numéros précédents
Vol. 32, Nº 2, Automne 2024
(Télécharger le sommaire en PDF)
Vol. 32, Nº 1, Printemps 2024
(Télécharger le sommaire en PDF)
Vol. 31, Nº 2, Automne 2023
(Télécharger le sommaire en PDF)
Vol. 31, Nº 1, Printemps 2023
(Télécharger le sommaire en PDF)
Vol. 30, Nº 2, Automne 2022
(Télécharger le sommaire en PDF)
Vol. 30, Nº 1, Printemps 2022
(Télécharger le sommaire en PDF)
Vol. 29, Nº 2, Automne 2021
(Télécharger le sommaire en PDF)
Vol. 29, Nº 1, Printemps 2021
(Télécharger le sommaire en PDF)
