CJP/RCP

Soumettre un texte, normes de publication

Les manuscrits soumis doivent être conformes à certaines exigences de forme, indiquées ci-dessous. L’auteur doit attester que l’article n’a pas été soumis pour publication ailleurs et doit divulguer toute publication antérieure. L’auteur doit également confirmer que le manuscrit ne contient aucun élément potentiellement diffamatoire et n’implique aucune violation potentielle du droit d’auteur.

Les auteurs garantissent qu’ils ont pris les mesures appropriées pour préserver la confidentialité et protéger l’anonymat des patients dans le cadre éthique de la profession psychanalytique (ou de leur propre profession, selon le cas). Le partage et la publication de matériel clinique anonyme sont essentiels aux analystes ainsi qu’à l’avancement de la profession analytique dans son ensemble. Cependant, la nécessité de communiquer nos expériences cliniques constitue aussi un défi sur le plan éthique notamment en ce qui concerne la confidentialité de la rencontre clinique. Il n’y a pas de solution parfaite à ce dilemme, mais il existe plusieurs approches ayant fait leurs preuves pour préserver la confidentialité et l’anonymat de l’analysant (tout comme la vie privée de toute autre personne impliquée), tout en maintenant l’intégrité scientifique d’une publication clinique: déguisement, le consentement du patient, l’approche processus, l’utilisation de composites, l’utilisation de courtes vignettes cliniques ou de miniatures qui peuvent rendre le matériel clinique vivant tout en évitant les divulgations détaillées qu’impliquent les présentations de cas traditionnelles.

Chaque approche comporte ses propres défis et la méthode de préservation de la confidentialité doit être choisie par l’auteur en fonction de considérations cliniques, et donc adaptée à chaque cas individuel (voir Gabbard, International Journal of Psychoanalysis, 81, 1071-1086, pour une discussion des problèmes générés par chaque approche).

Les auteurs sont encouragés d’une part à examiner attentivement ces diverses possibilités lorsqu’ils préparent leur manuscrit et, d’autre part, à donner la priorité aux préoccupations cliniques. Ils doivent également garder à l’esprit qu’en cette ère de l’édition électronique, qui élargit la circulation des articles psychanalytiques au-delà du cadre traditionnel des sociétés professionnelles ou «savantes», tout analysant (ou parent de l’analysant) peut avoir accès à ce qui a été publié.

Langue: les manuscrits peuvent être soumis en anglais ou en français et seront publiés dans la langue de soumission. Ils ne doivent normalement pas dépasser 7 000 mots, y compris un résumé, des notes le cas échéant et une liste de références.

Les articles doivent inclure un résumé d’environ 150 mots: il doit s’agir d’un résumé de l’article, qui permettra au lecteur potentiel de saisir les principaux arguments que l’auteur souhaite communiquer. Une traduction doit être fournie dans l’autre langue.

Format du manuscrit: tous les manuscrits doivent être soumis par voie électronique, dans un document Microsoft Word, sous forme de pièce jointe par courriel à cjprcp1992@gmail.com et à brunet.louis@uqam.ca en cc.

Conventions stylistiques: La revue utilise celles de l’American Psychological Association.

Références: Les références à tous les travaux cités doivent se trouver en fin de texte

Citations dans le texte: (Auteur 2005, p. 00).

Liste des références comme suit :

Auteur, A. N. (2007). Titre du livre (3iè ed.). Ville: Éditeur.

Auteur, N. (2007). Titre de l’article. Revue Canadienne de psychanalyse, 11, 3–14.

Auteur, T. H. E., Deuxième auteur, B. (2007). Titre du livre. Ville: Éditeur.

Auteur, Y. Z. (2007). Title de l’article ou du chapitre. In T. H. Éditeur (Ed.), Titre de la collection (pp. 332–365). Ville: Éditeur. (oeuvre originale publié en 1900).

Éditeur, A. N. (Ed.). (2007). Titre du livre (3iè ed.). Ville: Éditeur.

Auteur, S. (1961). The ego and the id. Standard edition (Vol. 19, pp. 3–66).

Le texte est rédigé à simple interligne; il utilise une police de 12 points; il utilise l’italique plutôt que le soulignement (sauf avec les adresses URL); et les illustrations, les figures et les tableaux sont placés dans le texte aux points appropriés, plutôt qu’à la fin.

Processus d’évaluation par les pairs.

Les textes sont envoyés de manière anonyme à 2 examinateurs et le Rédacteur transmettra la décision et les recommandations à l’auteur.

CJP Vol. 29 No. 1
Back To Top