skip to Main Content

Précongrès du 44e Congrès annuel de la Société canadienne de psychanalyse

Le mercredi 29 mai 2019 : 19 h à 22 h
Le jeudi 30 mai 2019 : 9 h à 17 h

Hôtel Sutton Place
845 rue Burrard
Vancouver, C.-B.
V6Z 2K6
Canada

En réponse à l’intérêt suscité par l’expérience du Groupe de travail organisé à Montréal en juin dernier, un Groupe de travail sera à nouveau offert à Vancouver avant la tenue du Congrès annuel. Le Groupe de travail sur la spécificité du traitement psychanalytique aujourd’hui (WPSPTT) se réunit pour une soirée et un jour, suivant une méthode soigneusement développée pendant de nombreuses années pour examiner le processus analytique.

Un formulaire d’inscription séparé est requis pour le précongrès. L’inscription est actuellement en cours; voir ci-dessous.

Frais d’inscription :

Membres SCP – 140 $
Candidates et candidats – 110 $
Membres appartenant à d’autres groupes psychanalytiques – 150 $

Date limite pour s’inscrire est le 30 mars 2019 ou lorsque le nombre maximum de participants est atteint.

Les personnes inscrites sont tenues de participer aux deux jours de l’atelier.
Le Groupe sera mené en anglais, mais les participants ne doivent pas parler couramment anglais.

Voir ou télécharger le programme du précongrès


Working Party on the Specificity of Psychoanalytic Treatment Today (WPSPTT)

Ce Groupe de travail fut fondé par Evelyne Sechaud, avec Leopoldo Bleger et Serge Frisch au sein de la Fédération européenne de psychanalyse. Cette recherche s’est développée à partir des travaux de Norman et Salomonsson, ainsi que ceux de Jean Luc Donnet. Son objectif principal est d’identifier les aspects fondamentaux du traitement psychanalytique d’un matériel clinique. La méthodologie utilisée suit les principes de la méthode psychanalytique elle-même : association libre et attention en égal suspens. Le Groupe de travail est composé de deux parties : des groupes cliniques et un groupe de recherche. Les groupes cliniques sont organisés autour de l’hypothèse qu’il existe une relation d’analogie entre la séance d’analyse et son récit, et que grâce à la pensée associative d’analystes travaillant ensemble, ils sont le lieu d’un écho amplifié du transfert et du contre-transfert qui s’est établi entre le patient et l’analyste.

Ces groupes sont constitués de 12 à 15 analystes issus de cultures analytiques différentes, de deux modérateurs, souvent membres du groupe de recherche, et d’un rapporteur, participant silencieux qui écrira un rapport sur le travail du groupe. Tous vont travailler ensemble pendant une journée et demie sur le matériel clinique. Ce matériel est le verbatim de 3 ou 4 séances successives d’un traitement analytique en cours. Le présentateur lit les séances, en ne donnant que les mots, affects et actes du patient, et ses propres paroles, sans donner d’indication sur la biographie, l’histoire du traitement, le setting, ses propres pensées et constructions. Il reste silencieux jusqu’à la dernière session de travail du groupe, même si des questions lui sont posées par les participants. La règle fondamentale du travail du groupe est d’utiliser l’association libre après l’écoute du matériel clinique matériel, afin de tenter de reconstituer les enjeux transférentiels de l’analyse en cours. À la dernière session du groupe, le présentateur peut participer, associativement lui aussi, aux échanges. Cette étape permet au groupe, après coup, de revenir sur sa construction du patient et des enjeux transférentiels. Le travail de recherche à partir de ces groupes cliniques s’effectue dans un second temps au sein du groupe dit de Paris, à partir des rapports écrits par l’observateur silencieux à partir de ses notes et de l’enregistrement des sessions de travail du groupe.

Animateurs : Dr Philippe Valon (France), Mme Ronnie Shaw, APN, BC (É.-U.)
La taille maximale du groupe est de 12 à 16 participants
Participants : psychanalystes et 2 candidates/candidats

Adressez vos questions à Mme Ronnie Shaw, présidente nord-américaine du WPSPTT : rshaw@ashcomm.com. Veuillez inscrire WPSPTT comme objet du message.


Inscription

Inscrivez-vous! Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription, le compléter et ensuite nous le renvoyer à cjprcp1992@gmail.com. Votre inscription sera valide seulement à la réception de votre paiement par chèque (adressé à la SCP) ou par PayPal (voir ci-dessous).

Société canadienne de psychanalyse
7000, Côte-des-Neiges
Montréal (Québec) H3S 2C1

Paiement en ligne

Pour le paiement via PayPal, cliquez « S’inscrire » pour tout enregistrement. Vous serez automatiquement redirigé vers la page du panier où vous pourrez passer à la caisse et au paiement.

Membres SCP – Inscription

$140.00S'INSCRIRE

Membres appartenant à d’autres groupes psychanalytiques – Inscription

$150.00S'INSCRIRE


Back To Top