skip to Main Content
Menu

La Toronto Psychoanalytic Society (TPS) est une association sans but lucratif de psychanalystes professionnels qui œuvrent pour le développement de la psychanalyse clinique et de la pensée psychanalytique à Toronto, Ontario. La TPS compte environ 120 psychanalystes membres et 60 membres invités. Fondée en 1965 en tant que section de la Société canadienne de psychanalyse, elle est également affiliée à l’Association psychanalytique internationale (IPA), fondée par Sigmund Freud, dont le siège est situé à Londres, Grande-Bretagne.

La Toronto Psychoanalytic Society offre un gamme variée de programmes éducatifs tout au long de l’année, parmi lesquels le Advanced Training Program in Psychoanalytic Psychotherapy (ATPPP), un programme complémentaire qui consiste en une formation clinique en psychothérapie psychanalytique de deux ans, et auquel des candidats qualifiés sont admis tous les deux ans. La TPS organise en outre plusieurs autres activités ouvertes à un public d’intéressés.

Le programme Fundamental Psychoanalytic Perspectives (FPP), axé sur la discussion autour de la pensée psychanalytique, accueille chaque année des diplômés de maîtrise dans toute discipline pour une formation d’un an. Le programme externe (Extension Program) comprend une série de cours d’une durée de 5 à 6 semaines chacun, dont un cours très prisé sur la psychanalyse et le cinéma. La Société organise aussi à l’intention de ses membres et membres invités des rencontres scientifiques qui traitent de sujets théoriques ou cliniques. Ces rencontres ont lieu une fois par mois, le mercredi. Enfin, la TPS organise un symposium annuel de la psychanalyse (Annual Day) ouvert au public.

La Toronto Psychoanalytic Society est régie par un code de déontologie qui permet aux psychanalystes de maintenir un haut niveau d’éthique dans leur pratique. L’adhésion à la TPS est réservée aux personnes qui ont suivi et réussi une formation psychanalytique au sein d’une section de l’Institut canadien de psychanalyse ou de tout autre institut approuvé par l’IPA.

Pour obtenir plus d’information, présenter votre candidature à un programme de formation, vous inscrire à un ou plusieurs cours, et chercher un thérapeute dans la région de Toronto ou ailleurs en Ontario, consultez le site www.torontopsychoanalysis.com.

Back To Top