skip to Main Content
Menu

Le Canadian Institute of Psychoanalysis Quebec English (CIP-QE)  (Institut canadien de psychanalyse Québec English) offre un programme complet et intensif de formation théorique et clinique, particulièrement axé sur l’apprentissage du travail avec l’inconscient.

Le programme de formation de l’ICP Québec English est le seul institut de formation en langue anglaise à Montréal qui qualifie les candidats pour l’adhésion à la Société canadienne de psychanalyse (SCP) et à l’Association psychanalytique internationale (API). Fondée par Sigmund Freud, l’API est le principal organisme d’accréditation et de réglementation de la pratique psychanalytique.

La formation de l’ICP Québec English, ainsi que l’adhésion à la SCP et à l’API garantissent aux psychanalystes québécois de langue anglaise la reconnaissance des instituts et sociétés affiliés à l’API dans le monde entier, ainsi que la possibilité de transférer facilement leur adhésion de l’un à l’autre. Les membres et candidats sont abonnés à la Revue canadienne de psychanalyse/Canadian Journal of Psychoanalysis, et sont encouragés à y collaborer.

Historique

Dès sa fondation en 1957 grâce à l’appui de la British Psychoanalytic Society, la Société canadienne de psychanalyse est devenue une constituante à part entière de l’API. Créé à Montréal, l’Institut canadien de psychanalyse fut le premier et, à l’époque le seul, organisme de formation officiel de la SCP. En 1959, la première promotion de candidats a été formée en anglais à Montréal suivant le modèle Eitingon. Au cours des dix années suivantes, l’ICP de Montréal a admis des candidats de Toronto et d’autres régions du Canada qui étaient en mesure de voyager pour suivre la formation. En 1961, la SCP a fondé l’Institut canadien de psychanalyse , auquel elle a délégué les fonctions d’enseignement et de formation en psychanalyse au Canada. En 1969, la SCP s’est subdivisée en différentes sections pour des raisons d’ordre culturel, linguistique et géographique. C’est ainsi qu’ont été créées une section de langue française – la Société psychanalytique de Montréal – et deux sections de langue anglaise : la SCP Québec English et la Toronto Psychoanalytic Society. Chacune de ces sections gère son propre programme de formation sous l’égide de l’ICP. Depuis sa création, l’Institut Québec English a dispensé une formation à un bassin de candidats composé en majorité de professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, médecins, thérapeutes et travailleurs sociaux).

Back To Top