skip to Main Content
Menu

La Ottawa Psychoanalytic Society (OPS) offre à ses membres un forum d’échange d’idées ainsi que diverses occasions d’approfondir leurs connaissances et compétences dans le cadre de groupes d’études, de conférences et de journées cliniques. Sous les auspices de son nouveau centre d’éducation et de sensibilisation, la Société offre aussi diverses activités au public général. Nous organisons notamment un programme de projections de films suivies de discussions visant à élucider certaines notions psychanalytiques et à stimuler la réflexion sur ces thèmes. Après chaque projection, un psychanalyste anime la discussion en présentant son interprétation du film. La Société organise également des conférences et des ateliers animés par des analystes invités et des membres de l’OPS sur des sujets d’intérêt pour le public général. Nos activités de sensibilisation comprennent aussi des rencontres ou des conférences qui favorisent l’échange d’idées avec nos collègues du milieu universitaire. Nous offrons en outre des cours aux professionnels de la santé mentale, et organisons parfois des cycles de conférences sur des thèmes plus spécialisés à l’intention de nos collègues. Nous sommes ouverts au dialogue avec le public général sur des questions liées à la pensée psychanalytique. Au cours des dernières années, l’OPS a accueilli à deux reprises le Congrès scientifique annuel de la Société canadienne de psychanalyse, dont le plus récent, qui a eu lieu en juin 2011.

La Ottawa Psychoanalytic Society (OPS) est une section de la Société canadienne de psychanalyse (SCP), laquelle est une constituante de l’Association psychanalytique internationale (IPA). La Société canadienne de psychanalyse s’est transformée en 1967 en une confédération de sociétés affiliées, les trois premières étant la CPS-Quebec English, la CPS-Ontario (aujourd’hui la Toronto Psychoanalytic Society) et la SCP-Section française (aujourd’hui la Société psychanalytique de Montréal). Appelée à l’origine CPS-Ottawa, l’OPS est désormais établie à titre de quatrième société affiliée à la SCP. L’OPS a été fondée en 1972, huit ans après l’arrivée à Ottawa du premier psychanalyste membre de l’IPA. Keith Mills en a été le premier président et Antoine Lepage, le deuxième. Aujourd’hui, l’OPS compte 22 membres, dont deux vivent à l’étranger et 20 pratiquent la psychanalyse à Ottawa.

Un psychanalyste conseil est à la disposition des personnes désireuses de s’informer sur le processus de la psychanalyse, et de savoir si une telle démarche leur serait bénéfique. Le président de la Société se charge d’organiser ces rencontres. Le répertoire des psychanalystes membres, ainsi que divers articles et annonces d’événements sont accessibles sur le site Web de l’OPS.

Back To Top