skip to Main Content
Menu

La Western Branch Canadian Psychoanalytic Society (WBCPS) est une association de psychanalystes qui œuvrent pour le développement et l’avancement de la psychanalyse clinique et de la pensée psychanalytique dans les provinces de l’Ouest du Canada. La WBCPS est une section de la Société canadienne de psychanalyse, et en tant que telle, est affiliée à l’Association psychanalytique internationale (IPA), principale association mondiale de psychanalystes professionnels.

La WBCPS organise tout au long de l’année de nombreux programmes éducatifs destinés aux intervenants en santé mentale. Son événement phare, le congrès scientifique annuel (Annual Scientific Meeting – ASM), est une journée de présentations et d’ateliers couvrant un large éventail de thèmes cliniques et théoriques. L’ASM attire un grand nombre de professionnels de la santé mentale en provenance de la région métropolitaine de Vancouver, de l’Île de Vancouver, de l’Alberta et de l’État de Washington. Le programme externe (Extension Program) est une autre initiative majeure grâce à laquelle la WBCPS offre des cours théoriques et pratiques de psychothérapie psychanalytique et en souligne les applications pour l’ensemble de la collectivité. Parallèlement à ces importantes activités éducatives, la WBCPS organise chaque année un programme scientifique qui comporte quatre rencontres traitant de questions cliniques et théoriques liées à la pratique des membres, des candidats et des membres invités de la WBCPS.

Les personnes qui ont suivi et réussi une formation auprès d’un institut membre de la Société canadienne de psychanalyse, y compris le Vancouver Institute of Psychoanalysis, ou qui sont membres d’une autre société psychanalytique agréée par l’IPA, sont admissibles à l’adhésion à la WBCPS. Les membres se réunissent tous les trimestres pour s’acquitter de la gestion courante de la Société. Pour plus d’information sur les divers programmes et activités de la WBCPS, veuillez écrire à info1@wbcps.org.

Back To Top